Abysse Vorticiel
(extrait"Alcior"-fragments étranges)
Dans l’abysse vorticiel de vos yeux marins auréolés d’absence, avec mon bâton de sourcier, usant la plante grimpante de pieds rêveurs, je capte le mariage instantané de l’éther et du vent, agile fils du large, le souffle racine d’un sable oriental, à la verticale d’un Phoebus fractal.
Les horizons n’ont donc plus de nom ; et ils s’ouvrent en corolle onirique, telles des volées de clarté sacrée, sur un Vide vertigineux, frère de l’écorce noueuse des oliviers méditerranéens : Ô Baume d’une Sainte embrassant l’espace en formation florale éphémère, en chevauchée minérale, sur le bleu ciel tamisé d’une calade provençale nimbée par les stridulations de solaires cigales.
Sous le plafond cristallin d’une roche polie, par les rouages du temps, coursent l’eau des nuées d’Absolu, le feu de folles nébuleuses christiques, l’air au carré de ronds prés planétaires et la poussière printanière de mes terres, battues et brûlées, au pied d’un duo holographique de volcans d’étain.
Nous sommes alors la Quintessence de nos îles englouties, la vacuité de notre Essence polymorphe, le Verbe du Phénix venant se poser sur le papier de vers huilé d’un poème somnambule qui trace son chemin au sein de l’Éternité, à la voix d’aube d’un moulin-esquif laissant, sur le salut des larmes, le signe nouveau de ses ailes — hiéroglyphes d’une antédiluvienne langue natale des oiseaux…
Stéphane, le 23.10.2021
Écrire commentaire
Florence Tavidian (samedi, 23 octobre 2021 15:00)
Merci cher Stéphane pour cette poétique invitation provençale.
Stéphane L'Émerveilleur (samedi, 23 octobre 2021 15:26)
L'Anachronique remercie Flo pour ses impressions du Midi qui lui donnent de la Sainte-Baume au cœur de son maquis béarnais ; l'esprit virevoltant au-dessus de la garrigue poétique à la vitesse provençale d'une folle cigale ! Plénitude à Toi et les Tiens ! Avec Gratitude et Cœur, Stéphane
DMT (samedi, 23 octobre 2021 21:59)
Tous les éléments sont réunis pour que l'Anachronique s'épanouisse !
On ne se lasserait pas d'écouter le Verbe si bien "parlé" ; voix, musique tout est équilibré !
Quel magnifique hommage à la langue des oiseaux, et avec elle un beau clin d'œil à nos ancêtres lointains qui ont foulé bien avant nous ce sol méditerranéen !
Stéphane L'Émerveilleur (dimanche, 24 octobre 2021 11:10)
Merci, Très Chère DMT ! Que de louanges pour un Anachronique qui a parfois tout de l'Albatros sur la terre provençale, oiseau, à langue pendante, qui se fait chatouiller le bec par les herbes piquantes de la garrigue ; ses pattes glissant sur les viriles racines des oliviers, l'esprit trop distrait par ses ailes jouant avec les stridulations des cigales... Plénitude à Toi, Christian et les Vôtres ! D'un cœur solaire et solidaire, Stéphane